Revue Espace(s) N°9
Parution mars 2013 / 222 pages / ISBN : 978-2-85440-024-3 /
Prix : 19 euros
La question de la « différence » se pose-t-elle différemment dans le contexte de l’Espace, au regard des enjeux qui lui sont propres ou du rapport que l’on entretient vis-à-vis de lui ? Au-delà de la dualité primordiale Terre/Espace, cette notion de la «différence » est à l’œuvre dans les objectifs et les modalités d’exploration de l’Espace, et aussi plus largement dans les termes d’une appréhension qui peut être scientifique, ou artistique. C’est ce que rappelle en substance Gérard Azoulay en préambule de ce nouveau numéro d’Espace(s) dont le thème épouse parfaitement la diversité des approches littéraires et plastiques qui s’expriment, sous le toit de la « maison commune » Espace.
Parmi les vingt-et-un auteurs représentés, romanciers, poètes ou dramaturges, hommes et femmes, certains sont des habitués de la revue, tels Eric Pessan, Laurent Laurent ou Hortense Gauthier, quand d’autres y font leurs premiers pas déjà armés d’une solide reconnaissance littéraire, comme Claro, Jérôme Lafargue, Matthieu Larnaudie, Jakuta Alikavazovic, parmi bien d’autres …
Sous leur plume, les motifs de l’espace et de la différence, abordés avec plus ou moins de frontalité ou de détours, se déploient tour à tour sur le terrain de l’intime et de l’universel, adoptent tantôt les codes de la fiction, tantôt ceux du documentaire, suscitent nouvelles, fragments méditatifs ou poétiques et autres jeux typographiques… chaque texte en soi revêtant, souvent, une forme hybride, la « différence » s’inscrivant ainsi au cœur même des procédés littéraires.
Ces textes eux-mêmes entrent en résonance avec les « carnets » issus des résidences d’artistes et d'écrivains en impesanteur imaginés par l'Observatoire de l'Espace à bord de l'Airbus A 300 Zéro-G... de l’Observatoire de l’Espace : ainsi l’écrivain Bernard Chambaz et Vincent Ravalec font-ils le récit d’une expérience de la différence réservée à de rares élus hors du champ scientifique, celle du corps soumis à l’impesanteur, tandis que le compositeur Eric Cordier décrit l’étrangeté de sa confrontation « sonore » aux équipements d’un laboratoire de physique spatiale. Jacques Sivan, de son côté, se met carrément dans la peau d’un cyborg.
Enfin, la revue accueille pour un long entretien l’artiste plasticien brésilien Eduardo Kac, pionnier du bio-art dont la démarche foisonnante a interrogé à plusieurs reprises le matériau spatial.
Polyphonie spatiale Gérard Azoulay
Dossier
Bouquet final Claro
La petite pièce manquante Jérôme Lafargue
La curiosité Mariette Navarro
Fiat lux Magali Mougel
Bourane 1.01 Christian Garcin
Les ailes d’Alice Claudine Galea
Des nouvelles de la planète Vermeer Christine Lapostolle
Petites explosions de commencements vivants Albane Gellé
Souvenirs du mont Meru Mathieu Larnaudie
L’éclaireur Jakuta Alikavazovic
Dispositif d’écriture
Résidence
Le certificat Bernard Chambaz
Intégration Éric Cordier
Un truc en impesanteur Vincent Ravalec
Direct data life d’un cyborg Jacques Sivan
Entretien
avec Eduardo Kac
Exploration
Nous Éric Pessan
Incidences Fanny Blondel
Les étrennes Raphaël Dallaporta
Collins Monologues Marie Van Moere
Veilleuse Emmanuelle Pagano
, entre, Anne Kawala
Il existe ce moment où l’on voit Fred Griot
Les mots du ciel Raphaële Bidault-Waddington
[ COSMOSÉROS Expl. ] Hortense Gauthier
Lucidité onirique Baptiste Ochlafen
Retour sur terre Laurent Laurent